Top

Oshun

cheveu éthique

C’est une question qui revient souvent et que se pose légitimement certaines de nos clientes: le cheveu que nous vendons est-il éthique ?

Tout d’abord, il faut savoir différencier les termes éthique et écologie, ce sont bien deux choses différentes.

D’un certain point de vue, le raw hair est écologique:

Il n’est pas fabriqué à partir de matières plastiques comme le synthétique. Ni de produits chimiques comme peut l’être le virgin hair après traitement. Le plastique est très difficile à recycler, bien souvent il termine au fond des océans et des mers. Il est l’un des gros fléaux écologiques de notre siècle d’où l’interdiction des pailles en plastiques et des cotons-tiges…

Cependant, bien que nous n’utilisions pas de plastique, notre emprunte carbone n’est pas pour autant nulle car nous prélevons et conditionnons nos cheveux dans notre atelier au Viet Nam. Afin d’acheminer nos produits depuis le Viet Nam vers la France, nous les transportons par avion. Naturellement, nous préfèrerions utiliser un autre moyen de transport moins polluant que l’avion mais pour l’instant nous avons que cette solution pour vous apporter la meilleure qualité de cheveu possible.

Afin d’être le moins polluant possible nous avons un stock important et essayons de faire des prévisions réalistes dans le but de ne pas multiplier les envois.

Pour en revenir AU cheveu éthique:

Cela dépend de ce que vous mettez derrière ce mot. Il est vrai que dans une société idéale, des femmes racisées n’auraient pas besoin de vendre leurs cheveux afin de recouvrir la tête d’autres femmes qui vivent à l’autre bout du monde. Mais tout d’abord sachez qu’historiquement en Asie le fait de couper ses cheveux puis de les donner en offrande n’était pas dans un but mercantile. Les femmes se coupaient les cheveux, car c’était un acte de foi à destination des temples. Les temples eux ont par la suite commencer à faire le commerce de ces cheveux.

Chez Oshun, nous avons un autre fonctionnement:

Quitte à ce que leurs cheveux soient vendus par d’autres, nous préfèrerons que ce ne soit pas des dons religieux mais bien de la vente en toute conscience.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Pour résumer, les femmes nous vendent à un prix juste leurs cheveux non modifiés, non traités (c’est le « raw hair ») à un prix qui leur permette d’être maître de leur destin.

Nous ne disons pas que le don à un temple est une arnaque mais ce n’est pas la vision que nous avons du commerce. Vous faites une offrande et celle-ci se retrouve vendue alors que si​ vous vendez vous-même et à votre prix directement vos cheveux, vous reprenez le contrôle de la narration.

De plus, et cela n’engage que nous mais le commerce du cheveu peut être fait de manière éthique dans le respect des personnes. Que cela soit la personne qui vend ses cheveux ou celle qui reçoit l’extension.

Nos partenaires au Viet Nam ont aussi la même vision que nous. Il était important de s’associer avec un atelier à taille humaine qui a un fonctionnement artisanal et qui partage nos valeurs, c’est-à-dire le refus de la surproduction. La qualité a un prix et nous préférons faire moins mais mieux.

Nous ne prétendons pas changer le monde en vendant du raw hair mais au moins en tant qu’acteur dans un marché peu scrupuleux nous faisons le choix de le faire humainement.

Post a Comment

v

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos qui blanditiis praesentium voluptatum.
Save & Share Cart
Your Shopping Cart will be saved and you'll be given a link. You, or anyone with the link, can use it to retrieve your Cart at any time.
Back Save & Share Cart
Your Shopping Cart will be saved with Product pictures and information, and Cart Totals. Then send it to yourself, or a friend, with a link to retrieve it at any time.
Your cart email sent successfully :)